L’Acide Hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme et particulièrement dans notre peau. Ses propriétés permettent l’hydratation et l’élasticité des tissus.
Les injections d’Acide Hyaluronique ont pour but de combler les rides, restaurer les volumes du visage, corriger un complexe, ralentir l’apparition des signes de l’âge afin de «mieux vieillir».
Il s’agit là d’une approche non chirurgicale permettant de limiter les effets du temps (prévention) et de restaurer ses stigmates lorsqu’ils sont déjà installés (traitement).
Les injections d’acide hyaluronique peuvent, combinées à d’autres techniques, fournir des résultats remarquables tout en conservant un aspect très naturel.
- Redessiner, mieux définir et/ou augmenter le volume des lèvres
- Combler les rides d’expression visibles au repos : technique dite du « blanching »
- Combler les cernes creux
- Réaliser une rhinoplastie et/ou une profiloplastie médicale
- Redessiner l’ovale du visage ou la ligne mandibulaire communément appelée «Jawline»
- Combler les sillons nasogéniens et les plis d’amertume
- Restaurer les volumes au niveau des pommettes et de la vallée des larmes
- Restaurer le volume des lobes d’oreilles
- Rajeunir les mains, le cou, le décolleté
- Réaliser un véritable “lifting non chirurgical“
- Etc …
- Une première consultation médicale est systématique et obligatoire afin de répondre à vos demandes, vous expliquer les possibilités de prise en charge et établir votre plan de traitement personnalisé, ensemble.
- La prise d’aspirine et de vitamine C à dose élevée est à éviter la semaine précédant les injections car ils augment le risque de saignement et donc d’hématomes.
- La prise d’anticoagulants ou d’antiaggrégants doit être signalée mais en aucun cas stoppée.
- En cas de poussées d’herpès sur le visage, et selon le traitement prévu, un traitement préventif sera prescrit.
En fonction de la zone à injecter et du résultat souhaité, le Docteur Ponti choisira l’acide hyaluronique le mieux adapté, c’est-à-dire plus ou moins fluide et volumateur, puis l’injectera selon les règles de l’art et en adaptera le dosage.
Selon l’indication, le traitement peut être réalisé à l’aide d’aiguilles fines ou de canules.
Les résultats sont visibles immédiatement.
Durée du soin : Cela va dépendre de la ou des zone(s) traitée(s) et de la technique utilisée, entre 20 et 40 minutes en moyenne. Plusieurs zones peuvent être traitées dans le même temps.
Après des injections d’acide hyaluronique, il est essentiel de comprendre les suites potentielles pour mieux anticiper les réactions du corps.
Bien que la très grande majorité des patients réagissent favorablement, il existe certains risques dont il faut être conscient :
Rougeur & Oedèmes : Une légère rougeur et des oedèmes sur le site d’injection sont des réponses normales et temporaires. Ces effets secondaires diminuent généralement dans les heures ou les premiers jours suivant le traitement.
Ecchymoses (bleus) : Des ecchymoses peuvent apparaître autour des zones injectées. Elles sont souvent légères et peuvent être camouflées avec du maquillage.
Sensibilité et Douleur : Une légère sensibilité ou inconfort au site d’injection peuvent être ressentis les jours suivant le traitement
Réaction Inflammatoire Locale / Granulome à Corps Étranger : Dans de très rares cas, une réaction inflammatoire locale à corps étranger peut se produire, provoquant une rougeur, une chaleur, ou un gonflement excessif, parfois à distance du traitement (plusieurs mois). Si de tels symptômes surviennent, il est impératif de consulter votre médecin injecteur.
Risque d’ischémie : Bien que rare, il existe un risque très faible d’ischémie (restriction du flux sanguin) pouvant mener en l’absence de traitement précoce adapté à la nécrose (mort tissulaire) dans des cas encore plus rares. Cela peut se produire si l’acide hyaluronique obstrue involontairement un vaisseau sanguin. Les symptômes incluent une douleur sévère, une décoloration de la peau et des signes de détresse tissulaire. Une intervention rapide de votre médecin est nécessaire dans de tels cas, afin d’obtenir un retour à l’état normal, sans séquelle.
Pour cela, le Docteur Ponti refusera de vous injecter si vous n’êtes pas dans la capacité de revenir en consultation au cabinet pendant les 72h suivant le traitement, afin de pouvoir prendre en charge correctement ce problème, s’il devait arriver.
Il est impératif de discuter de ces risques potentiels avec votre médecin lors de la consultation initiale.
Il est vivement conseillé de réaliser des actes esthétiques 6 semaines avant tout évènement important (mariage, anniversaire…) afin d’avoir eu le temps de gérer les possibles problèmes et de ne pas risquer de gâcher ce moment.
- Eviter l’exposition intense aux rayons UV (48h)
- Eviter le sport intense (48h)
- Eviter le spa, sauna, hammam (48h)
- Pas de traitement dentaire programmé 2 semaines avant et 2 semaines après les injections.
- Pas d’injections d’acide hyaluronique 2 semaines avant et 2 semaines après chaque vaccination ou épisode infectieux +++
Le plan de traitement par injections d’acide hyaluronique va dépendre des objectifs esthétiques du patients et des réponses que le médecin esthétique peut lui apporter.
Plusieurs sessions peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat souhaité, et des traitements d’entretien périodiques seront nécessaires à maintenir le résultat.
La durée de vie de l’acide hyaluronique injecté dépend de 4 facteurs :
- Le type d’acide hyaluronique choisi
- La zone injectée
- Le mode de vie (tabac, alcool, sport intense, alimentation, exposition solaire…)
- La génétique
Il est généralement nécessaire de prévoir 1 à 2 sessions d’injections par an, d’une quantité moyenne de 1 à 3 seringues pour limiter les effets du vieillissement.
Ce n’est là qu’une moyenne à adapter à chaque personne et ses propres besoins.
- Grossesse et allaitement
- Maladie auto-immune active
- Traitement immunosuppresseur
- Inflammation ou infection sur la zone d’injection (herpès, acné active)
- Allergie ou intolérance à l’Acide Hyaluronique
- Antécédents d’injections de produits non résorbables
Les coûts des injections d’acide hyaluronique varient en fonction de la quantité de produit utilisée et des zones traitées.
Lors de votre consultation avec le Dr Ponti, un devis sera réalisé en fonction de votre besoin et des solutions possibles à vous apporter.
Par session de traitement, à partir de 300€ pour un traitement localisé, jusqu’à 1250€ pour un mini-lift médical.
Un traitement combiné peut être nécessaire à l’harmonie du résultat : traitements de la qualité de peau (hydrafacial, LaseMD ultra…), traitement laser des troubles vasculaires & pigmentaires, traitement des rides d’expression, de la densité cutanée (acide polylactique / sculptra), skintightening laser…
LE 13M VOUS APPORTE UNE SOLUTION
Prenez-rendez vous directement pour une première consultation d’information sur doctolib avec le lien, nos experts vous établiront une solution sur mesure à votre besoin…