Les injections de toxine botulique, plus communément connues sous le nom de Botox, sont largement utilisées pour atténuer les rides dynamiques et prévenir la formation de nouvelles rides. Cette procédure non invasive offre une apparence plus lisse et rajeunie en relâchant temporairement les muscles responsables des rides d’expression.
Les injections de Botox sont recommandées pour ceux qui cherchent à réduire l’apparence des rides et ridules, en particulier celles causées par les mouvements répétitifs des muscles du visage.
Les zones à traiter sont :
- Rides d’expression du tiers supérieur du visage :
- Rides horizontales du front
- Rides de la glabelle = rides du lion
- Rides de la patte d’oie
- Le sourire gingival : il est causé par une contraction importante du muscle releveur naso-labial. Sa décontraction permet de retrouver un sourire plus harmonieux.
- Les ridules péribuccales
Il est également possible de traiter l’hypersudation pour une durée de 9 à 12 mois en moyenne : front, aisselles, mains & pieds.
Une première consultation médicale est systématique et obligatoire
Un traitement anticoagulant ou antiagrégant (aspirine par exemple) doit être signalé mais en aucun cas arrêté.
Il n’y a pas de précautions particulières avant la réalisation d’injections de toxine botulique.
Des photos sont systématiquement réalisées avant votre séance d’injections.
Des points vont être dessinés selon la localisation des rides, puis des doses précises seront ensuite injectées à l’aide d’une aiguille très fine.
Le résultat n’est pas visible immédiatement : il faudra attendre entre 2 et 10 jours pour que le produit se place correctement et avoir un résultat définitif.
L’effet dure environ 3 à 6 mois en fonction des personnes.
A l’arrêt des séances, après plusieurs mois on obtiendra un retour complet à l’état initial.
- Durée du soin : 10 minutes
Les injections de toxine botulique ne sont pas visibles. Il est classique que les patient(e)s viennent faire leur séance avant de retourner au bureau.
De fines ecchymoses transitoires au point d’injection peuvent apparaitre et sont maquillables.
Parfois, des céphalées (maux de tête) peuvent survenir pendant les 72h suivant la séance d’injections.
Il existre des effets secondaires à connaître pouvant suivre une séance d’injections de toxine botulique au niveau du tiers supérieur du visage :
- Le ptosis de la paupière supérieure : il s’agit de la relaxation involontaire du muscle releveur de la paupière supérieure. C’est un effet secondaire rare que l’on minimise en respectant strictement les consignes de post traitement. Le risque existe même s’il est très faible, à chaque séance d’injections. La durée du ptosis est généralement de 3 à 6 semaines.
- L’effet “mephisto” : se dit d’un sourcil qui remonte trop après une séance d’injections. Une retouche à J15 permettra de replacer correctement le sourcil.
Pendant les 48h suivant le soin, en cas de traitement du tiers supérieur du visage :
- Ne pas masser la zone injectée, ne pas porter de casque
- Ne pas faire de sport / ne pas transpirer
- Ne pas mettre la tête en bas de façon prolongée (yoga, ménage, jardinage…)
- Ne pas s’exposer à des fortes chaleurs (spa, sauna, hammam…)
Pour les rides d’expression, unenouvellement des injections tous les 4 à 6 mois est prévisible, à adapter en fonction du besoin.
Pour le traitement de la transpiration, une séance annuelle est généralement suffisante.
Les injections de toxine botulique ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de certaines maladies neuromusculaires, et celles présentant une hypersensibilité connue à la toxine botulique.
Le coût du traitement dépendra du nombre de seringues nécessaires en fonction du nombre de zone à traiter.
LE 13M VOUS APPORTE UNE SOLUTION
Prenez-rendez vous directement pour une première consultation d’information sur doctolib avec le lien, nos experts vous établiront une solution sur mesure à votre besoin…